L’Union Territoriale Corse

 
Elle a pour vocation à répondre aux besoins des électriciens et gaziers en matière de vacances, restauration, loisirs, culture, sport, action sanitaire et sociale, lien social et solidarité.
 
Décentralisation démocratique et solidarité nationale, une réponse Corse à des besoins nationaux
 
En avril 1983, à la demande de la Fédération CGT de l’énergie, les Administrateurs de la CCAS décidaient de confier à la CMCAS de Corse les responsabilités politiques de la gestion des activités centralisées.
La volonté affirmée de procéder à cette réelle décentralisation répond à une double préoccupation : favoriser une implication active, directe des personnels des IEG dans la gestion de leurs propres activités sociales et mettre en place avec eux une relation de proximité par la coopération étroite entre CMCAS et CCAS.
 
S’ancrer profondément dans le patrimoine insulaire, afin de mettre les atouts de l’île en adéquation avec les attentes des bénéficiaires et apporter ainsi une réponse Corse adaptée, quantitativement et qualitativement, aux besoins nationaux.
C’est le souci d’un élargissement démocratique qui a impulsé cette démarche politique. Ces orientations menées dans un esprit d’ouverture font de la CCAS un partenaire crédible et reconnu dont le rôle et l’impact influent positivement sur la vie sociale, culturelle et économique de la Corse.
 
Cette politique de décentralisation s’accompagne nécessairement d’une politique solidaire envers nos bénéficiaires, mais aussi par l’exercice d’une péréquation nationale, constitutive du Statut des Électriciens et Gaziers, génératrice de justice et d’équité pour tous.
 
Novembre 2008, création de la Maison Commune, l’Union Territoriale Corse CMCAS-CCAS.
Un projet fédérateur de mutualisation des moyens au service des bénéficiaires.
Répondre en proximité aux bénéficiaires, renforcer le lien social pour construire un ensemble de réponses solidaires aux besoins sociaux. Des Activités sociales ancrées dans la richesse de leur histoire, lieu de rassemblement de tous les personnels actifs et inactifs, et, porteuses d’un rôle moteur dans le paysage politique insulaire.
 
Depuis son acte fondateur, de par la nature et les finalités de ses activités, la CCAS se revendique  de ce que l’on nomme l’économie sociale et solidaire et agit, avec une diversité d’acteurs, sur la base d’une communauté de valeurs et d’objectifs mettant en relation étroite développement social et économique. Premier acteur du tourisme insulaire l’Union Territoriale Corse CMCAS-CCAS, grâce à son système de répartition solidaire contribue au développement économique et social de la Corse.
 

Le Conseil d’Administration

L’Union Territoriale Corse Cmcas-Ccas est administrée par un Conseil d’Administration composé de 24 membres élus mandatés par leur organisation syndicale pour trois ans par les agents statutaires des Industries Électrique et Gazière.

Le Conseil d’Administration est chargé d’assurer la  gestion des fonds mutualistes et des Activités Sociales décentralisées et rend compte de cette gestion devant l’Assemblée Générale de la CMCAS.

Le bureau du Conseil d’Administration est responsable du fonctionnement quotidien de la CMCAS. Ses membres issus du Conseil d’Administration sont élus pour un an.

Le Conseil d’Administration se réunit tous les deux mois pour aborder les questions essentielles et prendre toutes les décisions relatives au bon fonctionnement des Activités Sociales, des Commissions d’activités et des SLVies :

• Il définit la politique et les objectifs annuels d’activités du Conseil d’Administration et des Commissions.

• Il impulse les contenus d’activités permettant au citoyen d’acquérir une conscience des enjeux et de jouer un rôle actif dans la société

• Il veille au fonctionnement démocratique de toutes les instances de la CMCAS

• Il propose des orientations budgétaires pour que chaque structure élabore son budget en fonction des besoins exprimés par les SLVies et les Commissions

• Il impulse les instances et est force de propositions et d’actions de solidarité

• Il élabore une stratégie de communication et d’information

• Il favorise des partenariats avec les organismes sociaux nationaux et régionaux

 

Un projet politique – Une démarche démocratique

Présentées par le Président de l’Union Territoriale Corse CMCAS-CCAS des orientations politiques triennales 2015-2017 ont été validées en séance du Conseil d’Administration le  16 janvier 2015.

Assis sur les valeurs émancipatrices, de justice, de solidarité et du « vivre ensemble » ce projet s’inscrit dans une démarche de développement de nos Activités Sociales et de santé,  prenant en compte les défis économiques, sociaux, écologiques et culturels du monde actuel.

Les Commissions d’Activités

Sous l’autorité permanente du Conseil d’Administration, elles apportent leurs réflexions et assistance aux élus du Conseil d’Administration et aident à la réalisation des activités validées en Conseil d’Administration.
 
Composées de 11 membres désignés parmi les bénéficiaires de la CMCAS sur propositions des organisations syndicales siégeant au Conseil d’Administration, elles sont renouvelées après chaque élection du Conseil d’Administration.
 
Toutes les commissions veillent à la prise en compte :
   • Des valeurs, solidarité, dignité, justice sociale, démocratie, émancipation
   • De la diversité des publics (handicap, dépendance, précarité sociale)
 
Mise en œuvre des orientations nationales , force de propositions d’offres territoriales
 
Elaboration de l’offre ASS, propositions d’actions territoriales en réponse aux différents types de population.
 
Force de propositions d’activités et événementiels Nationaux et territoriaux
 
Mise en œuvre des orientations nationales et élaboration d’une offre territoriale complémentaire
 
Organise et contrôle la mise en œuvre des orientations Nationales et territoriales
 
Mise en œuvre des orientations nationales, force de propositions dans la politique patrimoniale du territoire
 
En appui à la structure nationale de communication et en charge de la politique de communication du Territoire
 
Commission règlementaire (Cf. Règlement commun des CMCAS)
 
Une Section d’Activités est constituée d’ouvrants droits et d’ayants droit pratiquant de façon régulière la même activité sportive, culturelle ou de loisirs. Sont désignés des responsables qui sont les interlocuteurs des administrateurs de la CMCAS pour les projets d’activités et les budgets qui en découlent. Pour mener à bien ces activités ils peuvent s’appuyer sur les professionnels du Territoire. Chaque section d’activité est rattachée à une Commission.
 
 

Les SLVies

Structures essentielles implantées sur les lieux de travail du territoire de la Cmcas , les Sections locales de vie constituent le lieu incontournable de rencontre, d’échange et de service de proximité pour les agents des industries électrique et gazière et leurs familles.
Véritables portes d’entrée dans les Activités sociales, c’est là que s’élaborent, PAR et POUR les ayants-droit, les projets d’activités culturelles, sportives, de loisirs et de fêtes répondant à un besoin, un manque, une envie.
Fédérer, rassembler, étonner…

SLVie Corse-du-Sud : Jean-François Ferrandini 04.95.29.70.24 / 06.25.40.76.41 jean-francois.ferrandini@edf.fr

Centrale du Vazzio : Dominique Capaï dominique.capai@edf.fr

SLVie Haute-Corse : Marie-Laure Repeti 04.95.55.77.64 / 06.20.98.14.03 marie-laure.repeti@asmeg.org

PEI Centrale de Lucciania : Marie-Laure Repeti 04.95.55.77.64 / 06.20.98.14.03 marie-laure.repeti@asmeg.org

 

 

 

Livret d'Accueil 2018

©2021 CMCAS Corse I Données personnelles I Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?