Vers le Haut !
Un dessin fait à quatre, six, huit, soixante-quinze mains, petites, grandes, lisses, ridées, marquées, comme couverture du journal des AS en Corse. Une réalisation collective intergénérationnelle comme un gâteau pour célébrer le service public et tout le projet progressiste qui aura vu le jour avec lui.
Toutes les équipes de la CCAS dans toute la France se sont grattées la tête pour fêter cet anniversaire. 75 ans c’est beau, c’est grand, c’est sûr ! Mais finalement le plus important n’est-ce pas l’actuel, ici et maintenant certes enivré du passé. Qu’en est-il de nos mains ? Qu’est-ce qu’elles serrent ? Qu’est-ce qu’elles défendent ? Qu’est-ce qu’elles chérissent ? Qu’en est-il sérieusement de cette nationalisation en 2021 ? Que gardons-nous de ces temps, de ces hommes ? Qu’avons-nous appris ? Et les Activités Sociales ? Que sont-elles finalement devenues ? Qu’en est-il du bien-être de chacun ? Des vacances pour tous ? De l’émancipation ?
Tout ça pour vous dire qu’il est fondamental de célébrer conjointement dans la joie et les rires ces 75 ans, mais qu’ils ne doivent ni être une simple cérémonie, ni une modeste démonstration bien au contraire. 2021 doit rallumer les bougies, faire souffler un vent alternatif qui nous permettra de renouer avec nos premiers amours.
Dans une société où le standard est le moins possible pour tous, nous devons nous mobiliser pour, dans notre époque, jouer la carte du collectif. Levons-nous, mobilisons-nous et rendons toujours plus concrètes nos valeurs et nos convictions.