L’aide à la famille 
Ces aides, inscrites dans le cadre de la politique familiale répondent à des besoins précis comme l’aide ponctuelle à domicile, compensent les aides légales au titre des prestations familiales extra-légales, apportent un soutien financier comme le congé de solidarité familiale et de soutien familial, etc.
 
CESU petite enfance 
Chèque Emploi Service Universel pour la garde des enfants âgés de 3 mois à 3 ans en crèche, par une nourrice agréée, en halte-garderie et jardin d’enfant avec participations financières de l’employeur et de la CCAS. (extension de l’âge portée à 7 ans pour un enfant handicapé).
 
Domicours
Soutien scolaire avec des cours particuliers à domicile pour les enfants de 6 à 20 ans, du cours préparatoire au baccalauréat.
 
Pour nos ainés
Le dispositif des aides sociales vise principalement à procurer aux bénéficiaires en inactivité des aides contribuant à leur maintien à domicile et à leur autonomie telles que l’aide ménagère, l’amélioration de l’habitat, la téléassistance, etc.
 
L’aide aux personnes en situation de handicap
Ce dispositif, faisant partie d’une des préoccupations majeures de la CCAS en matière d’intégration et de développement des actions de solidarité en direction des personnes handicapées vient en complément d’un projet de vie et d’un plan personnalisé de compensation élaboré par les Maisons du Handicap. 
Il peut s’agir d’une aide ménagère, d’une amélioration de l’habitat pour des travaux d’adaptabilité, d’une aide à la mobilité et l’autonomie (remplacement fauteuil roulant, aménagement véhicule), etc.
 
 
Réseau Social et solidaire
Le réseau, composé de bénévoles ouvrants-droit et ayants-droit, s’inscrit dans une démarche de solidarité et de proximité afin de renforcer le lien social avec les bénéficiaires. Au travers de visites à domicile en direction des personnes vulnérables et fragilisées, il s’engage plus largement auprès de l’ensemble des bénéficiaires, tant actifs qu’inactifs.
 
Repérer et identifier un besoin, alerter sur une situation préoccupante mais aussi soutenir et réconforter représente toute la mission essentielle du Réseau Lien Social et Solidaire.
 
Au delà de ces nécessités, le Réseau Lien Social et Solidaire est basé sur l’échange, la convivialité, la confiance et représente le fil conducteur de nos actions sociales, solidaires et de santé.
 
 
 

©2024 CMCAS Corse I Données personnelles I Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?